top of page

L’Ordre du Moniteur Secret ou Fraternité de David et Jonathan

qui met l’accent sur –non plus aimer ses Frères-mais sur le devoir de veiller sur ses frères et de les mettre en garde s’ils sont sur le point de dévier du droit fil de la Maçonnerie.

L’Ordre du Moniteur Secret ou Fraternité de David et Jonathan, est un très beau grade établi sur l’amitié remarquable entre David et Jonathan.

Il serait d’origine écossaise mais il s’est surtout développé aux Etats-Unis, il est ensuite revenu en Angleterre à la fin du 18eme siècle.

C’est un grade très accessible puisqu’il ne faut être que Maitre Maçon pour y accéder.

Il y a 3 grades qui sont Moniteur secret, avec ce magnifique bijou en double triangle auquel on associe 2 flèches et les lettres D et J. puis Prince, la distinction se faisant sur le ruban, et enfin Supreme Gouverneur qui est le chef du conclave avec cette collerette et ce bijou. Ce n’est pas une loge, c’est un conclave et les membres sont des frères.

Et on y pratique des cérémonies d’induction et d’amission établie sur ce passage de Samuel 18 1 4

 « Or, dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha à David et l’aima comme lui- même. Ce jour-là, Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père. Alors, Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui-même. Jonathan se dépouilla du manteau qu’il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu’à son épée, son arc et son ceinturon. »

La cérémonie d’installation du Suprême Gouverneur est un des plus belles et authentiques des Side-Degree 

Envoi une prière

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Création J2MProd -Mise à jour le 05 janvier 2026 - Powered and secured by Wix

bottom of page