top of page

Maître Maçon de Marque
(ou de la Marque)

La Franc-Maçonnerie de Marque en constitue cependant un socle commun et l’appartenance à l’Ordre des Maîtres Maçons de Marque est exigée pour chacun des membres de la Grande Loge des Ordres Maçonniques Associés.

Sauf circonstances différentes, c'est à dire si l'on suit bien la logique biblique, c’est normalement le premier Side-Degree que l’on reçoit après avoir été fait Maitre Maçon.

Une loge de la marque est dirigée par un Vénérable Maitre de la Marque, et on y est avancé à partir du grade de maitre maçon.
 

On est d’abord fait Homme de la Marque, ou Maçon de la Marque, puis Maitre Maçon de la Marque. On est avancé à ce grade. Comme dans tous les Side-Degree, il existe une installation secrète pour le Vénérable Maître
 

Le bijou de grade est constitué d’une clé de voute, qui généralement est en cornaline blanche. Et c'est donc une pierre sur laquelle sont gravées certaines lettres mystiques et qui est suspendue à un ruban bleu et rouge. Les tabliers sont également faits de peau, et de moiré Bleu et de Crimson … comme les colliers

Le Crimson est une couleur que l’on va retrouver très souvent dans tous ces grades.

Les grades de la Marques sont d’origine écossaise, mais écossaise d’Ecosse.
 

On remonte ici au plus loin de la maçonnerie puisque dès 1598 … dans l’article XIII des premières versions des Statuts Schaw, de William Schaw, le maitre des travaux du roi Jacques VI d’Ecosse on trouve ceci :

« Le jour de la réception dudit Compagnon du Métier où Maitre sera dument enregistré son nom et sa marque, ils seront inscrits dans le livre avec les noms de six qui l’ont admis et des apprentis entrés ».

Robert Moray, le premier initié non opératif connu – on est le 16 mai 1641 - avait sa marque en forme de pentagramme et entre chaque branché était écrit le mot AGAPE. Il s’en servit durant tout sa vie pour signer ses documents. Le candidat doit choisir sa marque qu’il utilisera tout au long de sa vie de Maître Maçon de Marque. Ce grade, ou plutôt ces grades, reposent sur la récompense pour le travail de l’homme de métier et sur la légende messianique du Psaume 118 verset 22 :« La pierre que les maçons ont rejetée, est devenue la pierre angulaire ». Il est donc question du Temple de Salomon.
 

Pour la petite histoire, le grade de la marque a bien failli faire partie intégrante des grades de la maçonnerie bleue anglaise. En effet il fut présenté en mars 1856 une motion à la Grande Loge disant que la Marque pourrait être un bon complément au grade de compagnon du métier. Comme cela se fait en Ecosse. Mais en juin la motion, alors que tout le monde était d’accord, ne fut pas adopté. C'est dommage et le 23 juin 1856, la Grande Loge des Maitres Maçon de la Marque fut fondée. En Ecosse, ce degré est pratiqué dans la loge comme un complément du grade de compagnon. On va monter au 3e grade, puis on va redescendre pour ouvrir la loge de la Marque.

Mark_Master_Keystone.gif

Par General Grand Chapter, Royal Arch Masons International — General Grand Chapter, Royal Arch Masons International, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14655837

Envoi une prière

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Création J2MProd -Mise à jour le 11octobre 2025 - Powered and secured by Wix

bottom of page