top of page

LES "SIDE DEGREES" DU RITE EMULATION

Dans la Maçonnerie Anglo-saxonne à laquelle nous nous référons, les Loges Symboliques représentent  « The Craft » c’est à dire « Le Métier «  . Au-delà des Loges Symboliques (beyond the Craft) se situent les « Side Degrees » en français Degrés Collatéraux ou Parallèles ( surtout pas Hauts Grades), mais l’usage veut que l’on utilise le plus souvent le terme « Side Degrees »

DÉFINITIONS

Le socle en est représenté par la Maçonnerie de Marque  (Ordre des Maîtres Maçons de Marque ) qui ouvre la voie vers d’autres Ordres.

L’acte d’Union de 1813, mettant fin à la querelle des Antients et des Modernes, tant au niveau de la Craft que des Chapitres d’Arche Royale  et unifiant les deux systèmes stipule bien :

« Il n’existe que trois grades en Franc-Maçonnerie : Apprenti enregistré, Compagnon et Maître Maçon incluant le Suprême Degré» de Maçon de l’Arche Royale »

Et ceci répond parfaitement à la question 

 

L’Arche Royale est-elle un Side Degree ?

NON, L’Arche Royale n’a jamais été et n’est pas un Side Degree du Rite Emulation. Elle fait partie du « Métier».

Mais l’appartenance à l’Arche Royale est cependant obligatoire pour les degrés cryptiques, chrétiens et chevaleresques.

Pour les Frères issus d’autres rites que le Rite Emulation, il faut préciser qu’à la fin de la cérémonie d’élévation au Rite Emulation: Le grand Maître Hiram est mort.

MAIS    

  1/Les meurtriers sont retrouvés et exécutés.

  2/Un nouveau Grand Maître Architecte est nommé.

  3/Les travaux d’achèvement du Temple sont repris.

SEULE      

La Parole est « perdue »

Or, connaissant la sagesse des trois Grands Maîtres qui participèrent à la création du Temple : Salomon, Roi d’Israël, Hiram Roi de Tyr et Hiram Abi, peut-on penser que, sachant qu’ils mourraient un jour, ils n’aient pas pris la précaution de cacher cette « Parole » quelque part où on pourrait la découvrir plus tard et sous une forme appropriée ? Ce n’est donc plus la Parole « Perdue » mais plutôt la Parole « Cachée ».

 

 

Cette Parole « Perdue ou Cachée» est retrouvée au niveau de l’Arche Royale, à l’occasion des travaux de fondation du second Temple par Zorobabel 470 ans après la destruction du temple de Salomon. Les trois Séjournants découvrent une cavité souterraine, une crypte voûtée dont personne ne connaissait ou ne soupçonnait même l’existence et c’est dans cette crypte que l’on retrouve la Parole « Perdue », ce mot de Maître qu’Hiram ne pouvait donner qu’avec le consentement et le concours de Salomon Roi d’Israël et d’Hiram Roi de Tyr. 

Entre la cérémonie d’élévation avec la mort d’Hiram et la perte de la Parole  et la cérémonie d’exaltation à l’Arche Royale et la découverte de la Parole Cachée se situent les Degrés Cryptiques des Side Degrees expliquant pourquoi, dans quelles circonstances, comment, par qui fut faite cette crypte voûtée.

La première étape est la Maçonnerie de Marque. Au rite Emulation on présente les outils du grade à l’apprenti, puis au compagnon, mais il n’a pas le droit de s’en servir.  Au grade de Maçon de Marque on autorise le Maçon à s’en servir et à montrer ce qu’il sait faire.

Le résultat en est une pierre curieusement taillée, une clé de voute dont personne ne veut car on ne connait que les pierres cubiques ou oblongues. Seul le Vénérable Maître sait qu’une telle pierre, la clé de voûte est la pierre la plus importante de l’édifice. Mais le Maçon de Marque qui l’a taillée ne sait pas – après la cérémonie de son avancement à la Marque- ce qu’est devenue cette pierre si importante.

Elle terminera l’arc de la neuvième arche de la crypte voûtée et c’est là que se situent les 6 degrés du grade des Degrés Cryptiques expliquant tout ce cheminement. (Grades de Très Excellent Maitre, Maître Royal, Maître Choisi.)

Puisque « La parole Cachée » est retrouvée au niveau de l’Arche Royale, on comprend mieux d’une part la raison d’être Compagnon de L’Arche Royale, pour être reçu dans les Degrés Cryptiques qui expliquent le cheminement de cette « Pierre curieusement taillée » qui ferme la crypte souterraine où est retrouvé cette « Parole Cachée », et d’autre part le début de la saga Zorobabélienne (Grades de Super Excellent Maître, Croix Rouge de Babylone et Eminent Maçon).

En dehors de ces degrés Salomonien, Adonhiramite et Zorobabélien se situent d’autres degrés.

Chevalier du Temple-Prêtre de la SAR

Chevalier de Malte

Chevalier du Temple

chevalier de malte.png

Saint Jean l'Evangéliste

Saint Sépulcre

Croix rouge de Constantin

DEGRÉS CRYPTIQUES

SALOMON

ADONHIRAM

ZOROOBABEL

Croix rouge de Babylone

Super Excellent Maître

Maître Choisi

Maître Royal

Excellent Maçon

Très Excellent Maître

ORDRE de MELCHISEDEQ

Premier Principal A-R

SAINTE ARCHE ROYALE DE JÉRUSALEM (SAR)

MAÎTRE MAÇON

MAÎTRE MAÇON DE MARQUE

Ces degrés forment un ensemble cohérent. Pour autant, ils ne sont pas organisés en un parcours linéaire et scalaire (comme dans les Hauts Grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté ou du Rite Français) et aucun d’entre eux n’a donc de prééminence sur les autres.

On pourrait  comparer ce système des « Side Degrees » à des planètes tournant autour de la Craft : la Maçonnerie symbolique

Nous vous proposons une interprétation stellaire pour mieux visualiser les interactions

entre le divers degrés 

Envoi une prière

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Création J2MProd -Mise à jour le 11octobre 2025 - Powered and secured by Wix

bottom of page