Les Degrés Critiques
Ordre de la Croix Rouge de Constantin, du Saint Sépulcre et de Saint Jean l’Evangéliste

On a ici quatre grades d’origine américaine et qui ont été rapportés en Angleterre.
On les pratique en Angleterre dès la fin du 18ème siècle mais c’est en 1873 qu’une charte est donnée par le Grand Conseil de New York. Ils sont depuis administrés par la Grande Loge de la Marque.
Quatre grades sont dispensés recouvrant tous des épisodes bibliques se situant entre 974 et 534 avant Jésus Christ.
Ils se situent entre l'épisode de la Marque, durant le 1er temple et l'Arche Royale qui se situe durant le 2ème temple.
Ce sont les degrés de Maître choisi, Maître Royal, Très Excellent et de Super Excellent Maître. A la GLOMA, nous avons souché en plus le grade d’Excellent Maçon ou Excellent Maître ou cérémonie des Voiles et celui de la Croix Rouge de Babylone.
Chacun de ces deux degrés explicite ou éclaire la cérémonie d’exaltation à l’Arche Royale. La Croix Rouge de Babylone se retrouve dans d’autres rites (REAA et Rite York entre autres)
La Loge d’Excellents Maçons est dirigée par un Vénérable Maitre et des Surveillants…. Il faut en tout cas, être un passé maitre de la marque et on retrouve bien là les anciens marqueur d'une filière cohérentes avec des prérequis de grades pour occuper certains postes. On est reçu au grade d’Excellent Maitre. Le bijou du grade est un pentagramme suspendu à un ruban Crimson.
On dit toujours que la maçonnerie est un voyage à travers la bible, et bien là on voyage dans le désert du Sinaï. Cela ne dure pas 40 ans heureusement, mais le candidat incarne une des juifs exilés à Babylone, qui revient vers Jérusalem pour participer à la reconstruction du Temple de Jérusalem détruit par Nabuchodonosor.
C’est un moment très fort ! Et c’est un moment qui au travers du passages des voiles nous amène directement à l’Arche Royale.
Concernant les Degrés Cryptiques, on ne va pas rentrer plus dans le détail de ces grades mais ils permettent d’approfondir certains points de l’histoire traditionnelle maçonnique, et notamment le dépôt de la Parole sacrée dans la crypte. C’est pour cela que les qualifications demandées pour y accéder sont la Marque et l’Arche Royale.
Le bijou est un très beau bijou car il s’agit d’un triangle en émail surmontée d’une couronne. C’est le bijou du Super Excellent Maitre qui regroupe les 4 grades. A noter l’existence de deux grades complémentaires qui sont le degré de la Truelle d’Argent et celui du Banquet de Baltazar.